News Fermeture

News sur la fermeture de la piscine

Suivez ici les dernières mises à jour concernant la fermeture de la piscine d’Athus et l’évolution de nos recherches pour continuer à faire vivre le club.
timeline_pre_loader
Dernières news

Mise à jour du 29/03/2019

Une semaine après notre réunion du vendredi 22, voici où nous en sommes dans nos démarches :

  • Les discussions sont engagées avec le club de Differdange (entité du club de Dudelange). Differdange a en effet confirmé son intention de nous aider et nous a proposé des solutions pour le groupe compétition. Nous devons donner une réponse pour fin avril.
  • Le club de Pétange a répondu à notre sollicitation mais ne peut nous rencontrer avant deux semaines.
  • Nous avons pris contact avec la piscine de Herserange, nous attendons une réponse.
  • Le Collège de la Commune d’Aubange a décidé de prendre contact avec la Commune de Bascharage pour appuyer notre demande.

A l’heure actuelle, aucune des pistes envisagées n’est donc fermée. Nous continuerons à vous tenir au courant de nos avancées.

Mise à jour du 22/03/2019

Par Philippe Lanotte, notre président :

Le Comité n’est pas très optimiste quant à la survie à long terme du club. Les piscines d’Arlon (Spetz , Itela, Isma) et d’Habay sont complètes.

La piscine de Virton pourrait être une solution pour les groupes de pré-compétition et de compétition mais pas pour l’école de natation (qui ferait concurrence à la leur). De plus, le coût de location de la piscine de Virton est très élevé (100 € de l’heure contre 5 € à Athus pour les nageurs de compétition). La distance est un frein supplémentaire, et pas seulement pour les trajets car cela voudrait dire aussi un retour pour les enfants plus tard à la maison et une potentielle fatigue accumulée pour les plus jeunes.

Le souci, si nous ne parvenons pas à trouver une solution pour les cours de l’école de natation, est double car l’école représente une grosse rentrée d’argent pour le club mais c’est aussi ce qui nous permet de former de nouveaux nageurs pour le groupe de compétition. C’est pourquoi nous ne sommes pas optimistes à long terme.

Nous allons cependant explorer toutes les pistes possibles et faire tout ce que nous pouvons pour maintenir toutes les activités du club. Nous avons déjà entrepris des démarches qui sont les suivantes :
– Nous avons un partenariat avec le club de Dudelange qui s’entraîne dans différentes piscines (Esch, Differdange, Mondercange,…). Ils nous apportent leur soutien et nous avons réunion avec eux mardi soir à 18h afin de voir quelles solutions nous pourrions trouver ensemble.
– Nous avons contacté le club de Pétange qui est pour le moment affaibli et est à la recherche d’un entraîneur.
– Une personne nous a communiqué via Facebook que la piscine d’Hesperange serait potentiellement libre les samedis matins, nous allons prendre contact.
– Il existe une piscine dans l’école de Bascharage qui serait libre également les samedis matins et nous allons demander à la commune d’Aubange de prendre contact avec la commune de Bascharage (nous avions demandé lors des précédentes rénovations de la piscine et la demande du club avait été refusée, c’est pourquoi nous pensons que la commune pourrait nous appuyer).

Nous tiendrons les membres du club au courant des avancées via notre page Facebook et/ou via notre site internet. Notre première approche avec la commune reste le dialogue. Si elle ne nous apporte pas son soutien comme demandé, nous verrons quelles actions envisager avec le soutien des parents.

Mise à jour du 22/03/2019

Par Monsieur Jacquemin, échevin des sports :

Suite aux travaux de rénovation de la piscine effectués en 2013, il y a des problèmes d’infiltrations d’eau chlorée qui attaque les bétons. Suite à la constatation de ces dégradations, le bureau d’étude BGS avait conseillé la pose d’étançons qui devaient garantir la stabilité du bassin pour quelques années encore et potentiellement, comme l’espérait la Commune, jusqu’à la mise en service de la nouvelle piscine. Une visite de contrôle tous les 6 mois était prévue. Lors de la dernière visite, une accélération de ces dégradations a été constatée et le bureau d’étude laissait deux possibilités :
– Soit la réalisation de travaux complémentaire qui permettraient de garantir la stabilité jusque fin 2019,
– Soit la fermeture de la piscine au 1er juillet 2019.

La deuxième solution a été retenue par la commune qui refuse d’engager des frais dans cette piscine qui est vouée à disparaitre et surtout sans garantie que ceux-ci permettraient de prolonger son exploitation au-delà de 2019.

L’échevin rappelle que le bureau d’étude BGS engage sa responsabilité jusque fin juin et qu’il n’y a pas de crainte à avoir jusqu’à cette date. Par mesure de sécurité, une inspection des fondations est effectuée tous les matins afin de s’assurer qu’aucune dégradation subite n’est survenue. Un parent demande à ce qu’une deuxième visite soit effectuée dans l’après-midi, demande acceptée par Monsieur Jacquemin.
Les travaux de construction de la nouvelle piscine devraient débuter en septembre 2020 et leur durée est estimée à 24 mois.

Une fois le bassin actuel vidé, celui-ci sera transformé en salle de sport.

L’échevin accepte d’aider les utilisateurs de la piscine à trouver une alternative qui leur permettrait de continuer leurs activités, il ne peut cependant pas s’engager actuellement au nom de la commune
à apporter une aide financière qui permettrait de compenser des éventuels coûts supplémentaires
pour le club.

Premières news

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux